top of page

Qu'est ce que l'ANC ?

L'Approche Neuro-cognitive et Comportamentale (ANC) est une approche de modélisation du comportement humain qui permet de mieux comprendre les mécanismes neuro-cognitifs impliqués dans notre façon de penser, agir et nous relationner aux autres, ainsi que de diagnostiquer et adresser les éventuelles dynamiques dysfonctionnelles qui perturbent notre vie quotidienne.

Agir sur le mécanisme plutôt que sur la situation

L'ANC, ainsi que la stratégie thérapeutique qui en dérive (la TNC), considère les dysfonctionnements comme le résultat de l'activation d'un mécanisme neuro-cognitif inadapté face à un problème.

 

Le focus d'intervention est donc sur l'expérience subjective d'une situation problématique, plutôt que sur le problème en soi, et sur les mécanismes néuro-cognitifs universels à l'origine de cette expérience (les contenants), plutôt que sur la situation spécifique  (le contenu).

Ces contenants, actifs à un moment donné, agissent, en effet, comme filtre de notre représentation de la réalité, en influençant nos pensées, émotions et actions.

Changer de gouvernance

Face à une situation qui active en nous des vécus et/ou des comportements problématiques, l'ANC vise donc à identifier les contenants responsables de notre réaction dysfonctionnelle, pour faire en sorte de passer la main à des contenants plus adaptés.

 

Dans l'immédiat, cette bascule en gouvernance adaptative, obtenue par l'écoute et le questionnement ouvrant, ainsi que par des exercices de type cognitif ou comportemental, permet de faire baisser le stress et de mobiliser la créativité face à la situation problématique.

 

Sur le long terme, la gouvernance adaptative devient une posture qui nous permet d'aborder la réalité avec plus de sérénité, d'ouverture et de recul et d'assumer pleinement ses choix et convictions.

bottom of page