top of page

What is the 
NCA ?

The Neurocognitive and behavioural approach (NCA) is an approach to modelling human behaviour that allows us to better understand the neuro-cognitive mechanisms involved in the way we think, act and relate to others, as well as to diagnose and address possible dysfunctional dynamics that disrupt our daily lives.

Changing the mechanism rather than the situation

LNCA, and the therapeutic strategy derived from it (NCT), considers dysfunctions as the result of the activation of an inappropriate neuro-cognitive mechanism in front of a problem.

 

The focus of intervention is therefore on the subjective experience of a problematic situation, rather than on the problem itself, and on the universal neuro-cognitive mechanisms at the origin of this experience (the containers), rather than on the specific situation (the content).

These containers, active at a given moment, act, in fact, as a filter of our representation of reality, influencing our thoughts, emotions and actions.

Changing governance

When a situation activates negative feelings and/or behaviours, the NCA aims to identify the neurocognitive filters responsible for our dysfunctional reaction, so to switch to a more appropriate/adaptive filter. 

 

In the short term, this shift to the so-called adaptive governance, achieved through listening and open questioning, as well as through cognitive or behavioural exercises, helps to reduce stress and to identify alternative solutions to the problem.

 

In the long term, functioning in adaptive governance becomes a posture that allows us to approach reality with more serenity, curiosity and wisdom, and to fully assume our choices and convictions.

bottom of page

top of page

Qu'est ce que l'ANC ?

L'Approche Neuro-cognitive et Comportamentale (ANC) est une approche de modélisation du comportement humain qui permet de mieux comprendre les mécanismes neuro-cognitifs impliqués dans notre façon de penser, agir et nous relationner aux autres, ainsi que de diagnostiquer et adresser les éventuelles dynamiques dysfonctionnelles qui perturbent notre vie quotidienne.

Agir sur le mécanisme plutôt que sur la situation

L'ANC, ainsi que la stratégie thérapeutique qui en dérive (la TNC), considère les dysfonctionnements comme le résultat de l'activation d'un mécanisme neuro-cognitif inadapté face à un problème.

 

Le focus d'intervention est donc sur l'expérience subjective d'une situation problématique, plutôt que sur le problème en soi, et sur les mécanismes néuro-cognitifs universels à l'origine de cette expérience (les contenants), plutôt que sur la situation spécifique  (le contenu).

Ces contenants, actifs à un moment donné, agissent, en effet, comme filtre de notre représentation de la réalité, en influençant nos pensées, émotions et actions.

Changer de gouvernance

Face à une situation qui active en nous des vécus et/ou des comportements problématiques, l'ANC vise donc à identifier les contenants responsables de notre réaction dysfonctionnelle, pour faire en sorte de passer la main à des contenants plus adaptés.

 

Dans l'immédiat, cette bascule en gouvernance adaptative, obtenue par l'écoute et le questionnement ouvrant, ainsi que par des exercices de type cognitif ou comportemental, permet de faire baisser le stress et de mobiliser la créativité face à la situation problématique.

 

Sur le long terme, la gouvernance adaptative devient une posture qui nous permet d'aborder la réalité avec plus de sérénité, d'ouverture et de recul et d'assumer pleinement ses choix et convictions.

bottom of page